La société et son histoire


En 2006, alors employé dans une entreprise horlogère de la région, Jean-Marcel Calabria décide de se mettre à son compte dans le domaine de la mécanique de précision. Il regroupe quelques petites machines conventionnelles, commence à s’installer dans son garage privé et créé une raison individuelle qui est alors appelée JM Calabria – petite mécanique de polissage


Durant la même année, Jean-Marcel Calabria rachète les machines de l’atelier de mécanique Georges Desboeufs Atelier Mécanique qui avait été créé en 1989 à Charmoille et qui cessait son activité à ce moment. Cet achat lui permet de réaliser ses premiers usinages sous son entité propre. 


C’est en 2007 que l’entreprise devient une Sàrl et change de logo. Les locaux utilisés jusqu’à maintenant devenant trop petits pour acquérir de nouvelles machines, Calabria Sàrl déménage à Porrentruy dans des locaux de 250 mètres carrés en zone industrielle. 


L’entreprise se développe et ne cesse d’accroître de nouvelles connaissances dans les différents procédés d’usinages. Pour répondre à une demande croissante, l’entreprise investi dans plusieurs machines et accessoires durant l’année 2008 et embauche un premier employé.


En 2009 apparaissent les premières machines à commandes numériques dans l’entreprise. Notre société fait l’acquisition d’un centre d’usinage CNC ainsi que d’un tour CNC afin de pouvoir produire des pièces de plus grandes complexité. Les machines sont désormais pilotées par un logiciel de programmation.


En 2018, l’entreprise déménage et s’implante à Alle, dans des locaux entièrement à plein pied de 400 mètres carrés. Le parc machine de la société comporte maintenant sept centres d’usinage et deux tours CNC, en plus des nombreuses machines conventionnelles. L’entreprise compte alors 3 personnes.  


En 2019, l’entreprise prend un nouvel élan dans son développement. Jean-Marcel Calabria (à droite) est rejoint par son fils, douze années après la création de l’entreprise. Anthony Calabria entre alors dans l’entreprise à la suite de ses études de technicien ES en processus d’entreprise.


En 2020, premier article de presse rédigé sur notre entreprise. L’article paraît dans le journal d’Alle, journal annuel du village. Un second article paraît cette fois-ci dans le journal l’Ajoie, quelques mois plus tard.


En 2022, l’entreprise fête son 15ème anniversaire. Elle compte à ce jour 7 personnes qui travaillent dans l’entreprise familiale, une quinzaine de machine à commandes numériques pour le fraisage CNC ainsi que le tournage CNC.

Production


Calabria Sàrl dispose d’un parc machine complet, comprenant des machines CNC comme conventionnelles. Notre grande polyvalence nous permet d’usiner de nombreuses pièces différentes aux tolérances serrées et ce dans un large choix de matières. 

Nous réalisons des opérations de fraisage CNC, tournage CNC, perçage, planage, alésage, rectifiage, montage et assemblage, soit pour des pièces unitaires, soit pour des séries de pièces de petites à moyennes tailles. La précision, la polyvalence ainsi que la rigourosité sont nos principales qualités. 

Politique d’entreprise


Respect des délais de production

Respect des normes environnementales 


   Développement et perfectionnement

Précision et qualité

Notre société prône un développement croissant de l’entreprise, ayant comme objectif principal de s’imposer à long terme ainsi que de manière certaine dans la mécanique de précision.

La satisfaction de nos clients étant notre priorité, nous visons à nous développer constamment et ce dans le but d’être encore plus compétitifs sur nos différents marchés.